L'ASTROPSYCHOblog
"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux"
L'ASTROPSYCHOblog
"Connais-toi toi-même et tu connaitras l'univers et les dieux"
Un nombre de plus en plus important de jeunes et de femmes, développe un projet professionnel personnel. Le nombre de travailleurs indépendants croit régulièrement depuis plusieurs années pour dépasser en 2023 les 4.6 millions d’immatriculés (source URSSAF).
Des motivations nouvelles
Les jeunes générations ont des attentes fortes et différentes de celles des générations précédentes. Elles accordent plus d'importance au sens du travail, à l'autonomie et à l'impact social de leur travail tout comme aux problématiques soulevées par le réchauffement climatique, la raréfaction des ressources et le retour au « local ».
• Le sens du travail : De plus en plus de travailleurs veulent se sentir utiles et avoir un impact positif sur le monde. Ils veulent pouvoir prendre des initiatives, gérer leur temps et être autonomes.
• Un enrichissement qui ne soit pas uniquement financier. Les porteurs de projet veulent trouver dans leur travail l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences, de se développer professionnellement et d'évoluer. Mais ce qui est évoqué le plus souvent, c’est le besoin de ressentir de la passion et de l'intérêt pour leur métier.
• L'équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle : De plus en plus de travailleurs aspirent à un meilleur équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle. Ils veulent avoir du temps pour leur famille, leurs amis et leurs loisirs et d'une manière générale, davantage de flexibilité dans leur emploi du temps. Et travailler localement pour ne pas avoir à perdre de temps en transports inutiles.
• Le numérique : Contrairement aux générations précédentes pour lesquelles la digitalisation de l’activité pouvait être un vrai casse-tête, le numérique et le distanciel semblent être une évidence pour un grand nombre de jeunes professionnels, certains s’en amusent, d’autres deviennent accros. Rien n’est parfait.
Qui veut être mon associé
https://www.m6.fr/qui-veut-etre-mon-associe--p_15951
"Qui veut être mon associé ?" est une émission de télévision diffusée sur M6 qui met en relation des entrepreneurs ayant des projets innovants avec des investisseurs expérimentés. L’émission suscite un intérêt croissant car elle illustre bien les problématiques évoquées ici.
Alors, tandis que l’on constate un intérêt croissant pour les projets professionnels indépendants on constate aussi que seuls environ 30 % des projets voient le jour. Pourquoi ?
L’astropsychologie est d’un apport précieux pour ceux qui souhaitent se lancer. Un grand nombre d’informations permettent d’identifier les ressources du porteur de projet tout comme ses risques d’autosabotage, ce qui est inné chez lui ou elle et ce qu’il faudra apprendre.
Les énergies des signes (Feu/Air/Terre ou Eau) renseignent sur les potentialités naturelles du porteur de projet. Elles disent si la personne est naturellement portée à impacter l’environnement (Feu), quel est sont goût pour les relations et la communication (Air), si il ou elle a le sens du concret et un bon rapport à l’argent (Terre) et enfin, renseigne sur l’intuition et la réceptivité du sujet avec les signes d’Eau.
Le Soleil et la Lune renseignent sur les besoins profonds de la personne et Jupiter sur le rôle social que l’on souhaite jouer mais ce sont les planètes Uranus et Saturne qui renseignent sur la manière dont la personne développe son autonomie ou s’auto-sabote. Le savoir permet d’anticiper les mauvais plans.
Il existe bien d’autres informations telles que les capacités créatives de la personne, ses capacités d’action, son sens commercial, ses capacités managériales. Le thème indique aussi quel sens la personne souhaite donner à sa vie et comment y parvenir.
Les études et l’expérience sur les conditions de réussite des projets mettent en évidence 3 catégories de facteurs qui conditionnent la réussite d’un projet : il s’agit de la préparation du projet, de la connaissance du marché et de l’accompagnement du porteur du projet.
Il existe d’autres facteurs qui peuvent induire des difficultés, tels que le financement, le management des équipes, la communication externe ou la commercialisation, mais elles ne remettent pas en jeu l’existence du projet. Elles le compliquent seulement.
Préparez le projet
Trop pressés d’entrer dans l’action les porteurs de projets vont « trop vite ». La réflexion est insuffisante, les projets ne sont pas suffisamment préparés, les points suivants pas assez travaillés.
• Les fondements du projet : Il s’agit d’exprimer clairement le « pourquoi » du projet. Qu’apporte-t-il au marché ? En quoi est-il innovant ? Différent ?
• Des objectifs clairs : Un projet réussi doit avoir des objectifs bien définis, observables ou mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis, même si l’expérience et le contact avec le réel, amèneront sans doute à les modifier.
• La définition des critères de succès : Comment saurez-vous que vous avez réussi ? Pour le savoir, vous devez choisir des indicateurs de satisfaction clairs pour évaluer la réussite du projet.
• L’identification des risques : Anticiper les risques potentiels est indispensable afin de mettre en place des plans d'action pour les atténuer.
• La motivation du porteur de projet : Très souvent, lorsqu’elles décident de s’impliquer dans un projet, les personnes confondent leur envie de porter un projet avec celle de quitter leur emploi actuel. Une bonne analyse des fondements du projet leur permet de comprendre la différence et de trouver rapidement un emploi qui leur convient mieux.
Analysez votre marché
La connaissance du marché, des clients comme des concurrents est essentielle et fort heureusement, il existe un grand nombre d’organismes capables de vous renseigner sur ces questions. Quoi que vous fassiez, votre développement commercial obéira à la règle des 3 « P » : Pour qu'un projet réussisse, il faut un problème, un produit (service), et un payeur pour payer le produit. Pour y parvenir, vous aurez à réaliser une étude de marché approfondie :
• Identifier les besoins du marché : Comprendre les besoins du marché et s'assurer qu'il existe une demande pour les produits ou les services que vous proposez
• Analyser la concurrence : Étudier les concurrents, leurs forces et leurs faiblesses, et identifier un avantage concurrentiel.
• Définir la clientèle cible : Déterminer le profil des clients potentiels et adapter l'offre à leurs besoins.
• Innovation : Être à l'écoute des évolutions du marché et proposer des produits ou services innovants.
La réponse à ces questions vous permettra l’élaboration d'un business plan solide avec une vision claire du projet, des prévisions financières réalistes et le choix d’un statut juridique adapté.
Vous pourrez ensuite évaluer vos besoins financiers et calculer le montant des fonds nécessaires pour le démarrage et le développement de votre entreprise et trouver des financeurs.
Faites-vous aider !
Une des causes fréquentes de réussite d’un projet tient à l'entourage du porteur de projet.
L’accompagnement est de ce fait, essentiel : il s’agit de l’accompagnement de la personne au moyen de formations ou d’actions de conseil individuels ou collectifs, et du soutien de réseaux existants ou à constituer et de professionnels expérimentés.
Un guide complet pour élaborer un projet, petit ou grand, ouvert ou fermé, individuel ou collectif.
Février 2025
L'astrologie,
est-ce que ça marche ?
Une histoire très ancienne
On situe la naissance de l’astrologie à plus de cinq mille ans avant notre ère, au néolithique, une époque qui marque le passage d'un mode de vie de chasseurs-cueilleurs à une société plus sédentaire basée sur l'agriculture et l'élevage.
A regarder le document diffusé en décembre 2024 par RMC, la réponse est non !
Pourtant, les astropsychologues ont une autre expérience, bien différente, car avec le développement de la psychologie et la compréhension du rôle de
l'inconscient, ils savent que les évènements qui semblent venir de l’extérieur sont en fait, pour un grand nombre, initiés de l’intérieur. C'est ce que confirment aujourd'hui les neurosciences et la biologie des comportements.
De fait, nous savons tous que ça ne devrait pas marcher, et pourtant, contre toute attente, l'astropsychologie, ça marche !
C'est au début du XXe siècle que Sigmund FREUD, médecin et neurologue autrichien, cherche à comprendre le déterminisme psychique de l'être humain en créant une nouvelle discipline scientifique : la psychanalyse.
La psychanalyse identifie 3 grands aspects de la personnalité humaine et développe un nouveau vocabulaire : le « ça, » associé aux pulsions et à
l’inconscient, le « surmoi», associé aux apprentissages, au conditionnement familial, religieux ou social et le « moi », résultat de la construction de l’être humain adulte capable d'intégrer tous les aspects de sa personnalité, de distinguer le principe de plaisir et Le principe de réalité, capable aussi de dépasser son narcissisme primaire pour intégrer l’autre dans une relation saine et de faire ce qui est bon pour soi.
Freud insiste sur l’importance de la pulsion sexuelle. Il identifie les névroses et les psychoses comme des maladies issues de conflits internes ou du refoulement des pulsions.
Les neurosciences et la biologie des comportements ont confirmé depuis les mécanismes décrits par la psychanalyse.
A la suite de FREUD, Carl Gustav JUNG, célèbre psychologue suisse, bien qu'il n'ait jamais entièrement adhéré à ses fondements scientifiques, manifeste un intérêt certain pour l'astrologie. Pour lui, l'astrologie n'est pas une science prédictive, mais plutôt un outil symbolique permettant d'explorer les profondeurs de l'inconscient.
JUNG fut le premier à faire le lien entre la symbolique du zodiaque et l’univers de la psychanalyse.
A travers les concepts que sont l’inconscient collectif,
les archétypes, l’animus ou l’anima, le processus d’individuation, il identifie la symbolique de la Lune
et du Soleil, les fonctions psychologiques des planètes,
les transits planétaires et l'importance d'Uranus et
du Verseau dans le processus d'autonomisation.
L’astropsychologie est née.
Jung ne croit pas que les planètes exercent une influence directe sur les individus. Il considère plutôt que les symboles astraux résonnent avec des structures psychiques profondes. Il y voit la possibilité d'explorer les profondeurs de l'âme humaine et insiste sur la nécessité d'une interprétation psychologique rigoureuse pour éviter les simplifications, les généralisations et les erreurs.
Et il confirme que l'astropsychologie, ça marche !
Le développement des neurosciences a permis des avancées importantes dans la compréhension
du fonctionnement du cerveau, de ses impacts sur le corps et sur nos comportements.
Un travail collectif
Le terme « neurosciences », renvoie à un projet de recherches scientifiques pluridisciplinaires ayant pour objet le cerveau et le système nerveux avec les conséquences sur le fonctionnement du corps humain.
Dès les années 1960, un grand nombre de scientifiques, médecins, neurologues, biologistes, et autres disciplines, décident d’associer leurs recherches et leurs techniques, notamment celles de l’imagerie cérébrale, pour une meilleure compréhension de l'être humain.
Les neurosciences montrent que le cerveau génère et obéit à des automatismes inconscients, très rapides et très complexes dont la connaissance n'en n'est qu'à ses débuts.
Voir la vidéo ci-dessous "Comment fonctionne le cerveau".
Sans entrer dans le détail, ce qui serait impossible ici tant le domaine est vaste, disons que les neurosciences apportent une vision scientifique, factuelle et visuelle du cerveau et du système nerveux humain.
Les IRM montrent que le cerveau, est composé de différentes parties et sous-parties, les aires cérébrales, dans lesquelles se développent des circuits neuronaux permettant à des neurones d’interagir entre eux et avec le corps.
Réparties dans 2 hémisphères, l'hémisphère droit et l'hémisphère gauche, chaque aire a ses propres fonctions et spécificités et fonctionne de manière autonome mais aussi en interaction avec l’ensemble du cerveau et avec le système biochimique et nerveux du corps.
Les apports des neurosciences (suite)
Les apports des neurosciences ont été importants dans de nombreux domaines. Citons ceux que je connais le mieux : la pédagogie, le management, le marketing, les écrans et la psychologie.
La pédagogie
En pédagogie, les neurosciences ont permis de développer des apprentissages actifs et d’améliorer les pratiques pédagogiques en traitant différemment les activités gérées par le cerveau « gauche » (les mathématiques, la science, l’informatique, etc.) et celles traitées par le cerveau « droit » : la musique, la communication, les relations
etc. et de développer l'un ou de l'autre selon les besoins.
Le management
En management et en psychologie sociale, les neurosciences permettent de mieux comprendre les différences et les atouts des personnes, et de s’y adapter.
Les organisations peuvent développer l'intelligence collective et pratiquer
un management plus participatif.
Le neuromarketing
Le neuromarketing est une science récente utilisant les apports des neurosciences en marketing. Et savez-vous qui est à l'origine du marketing ? C'est Edward Bernays, le neveu de Sigmund Freud.
Plus récemment, les travaux des spécialistes du neuromarketing ont permis de mettre en évidence la manière dont nous opérons nos choix : ce sont nos émotions qui dictent nos choix et non l'intelligence
ou la raison, la peur et l’envie étant les plus puissantes.
Inutile donc de développer des arguments publicitaires basés sur la raison, mieux vaut faire appel à nos pulsions inconscientes
pour générer l'acte d'achat.
Nous perdons ainsi peu à peu nos capacités de réflexion au profit de choix pulsionnels répondant à de faux besoins présentés par des professionnels de la communication.
Les écrans
Plus grands encore sont
les effets négatifs des écrans.
On sait aujourd'hui les dégâts produits sur le cerveau des jeunes enfants exposés trop souvent et trop longtemps aux écrans.
Grâce aux IRM, on peut constater les liens entre
les aires cérébrales selon
les activités.
Les études révèlent que la lecture et l'action , (le jeu collectif) développent la pensée complexe et l'intelligence en favorisant un grand nombre d'interactions cérébrales, tandis que l'observation passive des écrans appauvrit le cerveau en favorisant des comportements addictifs.
Certains pays commencent à réglementer l'usage des écrans.
En France, les spécialistes préconisent la règle 3/6/9 et 12 et d'accompagner les enfants dans l'apprentissage de l'usage des écrans.
La biologie est la science qui étudie le vivant sous toutes ses formes.
Elle explore les mécanismes qui régissent la vie, depuis la structure de la cellule jusqu'au comportement des organismes dans leurs écosystèmes.
La biologie cherche à comprendre comment les processus biologiques influencent et façonnent nos comportements de manière automatique.
La biologie comportementale, elle, étudie les comportements innés, comme les réflexes et les instincts, l'apprentissage, la motivation et les forces internes qui poussent un individu à agir, les émotions, la communication, et tous les processus qui induisent des réactions physiologiques, cognitives et comportementales
La biologie des comportements remet en cause un grand nombre de nos croyances et montre que 90 % de nos comportements sont le résultat d'automatismes biologiques et neuronaux inconscients.
Dès les années 1960, Henri LABORIT, médecin chirurgien, neurobiologiste français, révolutionne l’anesthésie et la psychiatrie par l'invention des neuroleptiques. Il consacre sa vie à l'étude des comportements humains
et théorise l'existence d'un système archaïque de dominance exprimé
par l'agressivité devant quoi nous n'avons d'autre choix que la fuite.
Mais l'être humain est fait pour agir, or la fuite qui est l'expression de l'inhibition de l'action engendre l'angoisse, la frustration et les maladies.
Henri LABORIT porte ses travaux à la connaissance du grand public par la publication de nombreux ouvrages. Son œuvre exceptionnelle nous permet d'avoir de l'humain une vision scientifique nouvelle qui préfigure bien des remises en cause et des changements à venir.
Copyright ©. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.